SCULPTURES INFINIES

BEAUX-ARTS DE PARIS, FRANCE

2019

Scénographie de l’exposition

Moquette, verre trempé, chêne, impressions 3D


Commanditaire : Beaux-Arts de Paris

Scénographie : Romain Guillet

Assistant à la scénographie : Nicolas Vuillerme

Commissariat : Pénélope Curtis, Thierry Leviez

Rita Fabiana, Armelle Pradalier

Responsable de production : Alice Rivey

Régie : Nicolas Dol

Photos : Nicolas Brasseur


ARTISTES EXPOSÉS :

David Bestué 

Christine Borland

Marie José Burki 

Steven Claydon 

Michael Dean 

Aleksandra Domanovic 

Simon Fujiwara 

Asta Gröting 

Oliver Laric 

Jumana Manna 

Charlotte Moth 

Jean-Luc Moulène

Rogerio Taveira 

Francisco Tropa 

Xavier Veilhan 

Marion Verboom 

Daphne Wright 

Heimo Zobernig

Depuis une dizaine d'années, la technique du moulage a trouvé une nouvelle actualité. Elle appartient depuis longtemps déjà au monde industriel, mais elle s'est développée à la faveur de procédés numériques d'enregistrement et de duplication des modèles. Des moulages de toutes sortes prolifèrent dans nos vies quotidiennes et cette présence familière trouve son écho dans les productions des artistes. Ils incarnent à bien des égards une qualité essentielle de la sculpture : le fait qu’elle soit plus souvent sérielle qu’unique. Le moulage est le moyen par lequel cette pluralité advient.


Michael Dean, Jumana Manna, Charlotte Moth, Jean-Luc Moulène ou Francisco Tropa sont quelques-uns des artistes inspirés des effets de réplication, de variation, de transformation ou de changement d'échelle propres au moulage. Leurs œuvres ont été réunies autour des collections historiques de moulages constituées au 19e siècle par les Beaux-Arts de Paris et la Faculdade de Belas Artes de Lisbonne. Les deux groupes se mêlent dans un jeu de répétitions infinies qui voit passer les modèles classiques des figures antiques aux sculptures contemporaines. Sculptures Infinies est le fruit d'une collaboration entre les BeauxArts de Paris et le Calouste Gulbenkian Museum de Lisbonne, en partenariat avec la gypsothèque du Louvre à Versailles, les ateliers d'Art, Moulage & Chalcographie de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et la Faculdade de Belas Artes à Lisbonne.


Aujourd'hui encore, les écoles d'art sont remplies de moulages en plâtre et les étudiants continuent à utiliser le moulage comme méthode ordinaire de production. Des moulages de toutes sortes prolifèrent dans nos vies quotidiennes et les artistes ne cessent d'inventer de nouvelles manières de reproduire et dupliquer.

L'exposition prend pour point de départ le décor de l'école d'art – non hiérarchique, voire chaotique – et celui de la réserve – organisé en typologies et tailles d'objets, indépendamment de la chronologie de l'histoire de l'art – pour offrir une vision en coupe de notre monde tridimensionnel. Des collections historiques de plâtres ont été rapprochées des travaux de seize artistes contemporains pour mettre en lumière la fascination qu'exerce cette technique, la manière dont elle ouvre des perspectives nouvelles, transforme les échelles, fait apparaître l'envers des formes, réplique le vivant et enregistre la mort, avec une fidélité sans égale et la possibilité de répétitions infinies.

L'exposition réunit quelques-unes des œuvres clés de la gypsothèque du Louvre à Versailles, des ateliers d'Art, Moulage & Chalcographie de la Réunion des musées nationaux- Grand Palais ainsi que des collections des Beaux-Arts de Paris. Mais elle inclut également ces fragments et ces pièces aux formes inattendues qui ont attiré l'attention des artistes.