D.C.A 25 ans, L’ART AU CENTRE - PALAIS DE TOKYO
PARIS, FRANCE
2017
—
Scénographie et mobilier pour les 25 ans de l’association de développement des centres d’art au Palais de Tokyo, du 24 au 26 Novembre 2017
Tuyaux de polyéthylène, Polycarbonate, Frites de piscine, Bois aggloméré et Polypropylène expansé antistatique.
Programmation d’oeuvres sonores, vidéos et performances, tables rondes, conférences et présentation de centaines d’éditions réalisées par le réseau des centres d’art en France.
Commanditaire : d.c.a
Design : Romain Guillet
Réalisation :
Romain Guillet
Anne Batistella
Romain Moncet
Camille Geoffroy
Papier peint : Marie Proyart
Photos : Aurélien Mole
L’environnement envisagé pour d.c.a met l’art au centre et le public autour.
La galerie haute du Palais de Tokyo se prête à une distribution symétrique de l’espace pour former une agora propice à l’oralité. Une scène centrale s’offre au regard à la montée des marches, tandis que le reste de la galerie rassemble une exhaustive collection d’éditions, d’oeuvres sonores et vidéos.
Comme pour répondre à l’immatérialité de la programmation, les différents éléments scénographiques se révèlent par un choix de matériaux ostensibles. Employés bruts pour s’auto-revendiquer, ils évoquent la construction, la conservation, les flux, le fun. Leur assemblage léger, élémentaire et leur apparente hétérogénéité participent à une logique agile, combinatoire, démontrant l’ardeur des centres d’art à toujours évoluer avec lui.